Grégoire Tirtiaux fait parti de ces musiciens tout-terrain qui cumulent les projets artistiques, sans jamais perdre de cet engouement qui les caractérise. Avec Grégoire, la musique ressemble à une grande aventure. De Bruxelles en passant par Cuba ou encore par le Maroc, Grégoire est en perpétuelle quête de ce qui fait l’essence de sa musique : les rencontres et les mélanges culturels. Il s’attaque aussi bien à la musique balkanique et afro-latine au sein de son groupe La Fanfare du Belgistan, qu’à la musique gnawa dans son autre formation Trance Mission.
Pour Grégoire la musique ne s’arrête pas à un style ou un genre, mais est plutôt un terrain de rencontre et un moyen de communiquer au delà des langues et des différences. Au fil de son parcours musical, il a eu l’occasion de faire résonner ses saxophones sur des musiques Arabes, Tziganes, improvisées, Ouest-Afriquaines, Indiennes, méditatives, des musiques de transe et du Jazz, entre autres. Les nombreux projets auxquels il participe en tant que sideman ou leader s’étendent du solo au big band, à mi-chemin entre l’écriture et l’improvisation. Toujours à l’affut de sonorités inédites, à la fois modernes et imprégnées de tradition, il cherche à jouer une musique actuelle aux racines profondes et parlant à l’âme.

Sie sehen gerade einen Platzhalterinhalt von YouTube. Um auf den eigentlichen Inhalt zuzugreifen, klicken Sie auf die Schaltfläche unten. Bitte beachten Sie, dass dabei Daten an Drittanbieter weitergegeben werden.

Mehr Informationen